jeudi 2 avril 2020

tutos masques!

allez, chose promise chose due
voici donc ma petite contribution à cette couture solidaire de masques 

Ces tutos (1 avec élastique et 1 avec rubans biais) sont ma façon de coudre ces masques, d’après ce que j'ai pu glaner comme infos sur la toile. il en existe plein d'autres, sans doute des mieux, alors n'hésitez pas à les réinterpréter à votre sauce!
et pardon, c'est une première pour moi les tutos, ce n'est donc pas parfait...

Dans tous les cas, ils ne sont pas sécurisant comme peuvent l'être des masques homologués, ne promettez donc rien aux personnes à qui vous les offrez. Certaines couturières ont apparemment eu des retours négatifs sur leur fabrication, des personnes seraient tombées malades malgré le masque... 

pour ma part, je me protège donc aussi, et glisse un petit mot dans mes sachets, avec en plus les indications d'utilisation. J'en prévoie 4 ou 5 par personne, à laver tous les jours, filtre à changer à chaque masque, toutes les 2/3 heures (là aussi plusieurs avis). Dans 1 sachet, chaque masque est de tissu différent, comme ça pas d’erreur, 
de "ah zut est ce que c'est celui que j’ai déjà porté tout à l’heure?"...

TUTO 1 ° avec ruban biais
rectangle de coton 22x38cm + 2x 90cm de biais
° faire des ourlets de 0,5cm sur chaque largeur de 22cm
° assembler les 2 cotés de 22cm sur l'envers, en cousant juste 5cm de part et d'autre, 
pour laisser une ouverture au centre (mon repère est le bord de ma machine à coudre)
° plier les cotés (les 38cm déjà pliés en 2) pour réaliser un plis creux, 
il faut que le pliage au final mesure 5/6cm, marquer les plis avec des épingles
 ° couper 2 longueur de biais de 90cm environ
° le coudre à la moitié sur l'extrémité du masque, au niveau des plis, coté plis creux. 
le biais doit être à l'envers, et vous devez coudre, dans la pliure d'un de ses rabats
 ° retourner son travail, pour rabattre le biais
° rentrer le biais sur lui même à son extrémité, et cousez tout le long. en arrivant sur le masque, veillez à recouvrir votre 1ere couture, rabattez de la même façon à l'autre extrémité du biais
et voila!! Bravo!

TUTO 2 ° avec élastique
(possibilité de remplacer par des lanières de vieux teeshirt, je n'ai pas testé!)
rectangle de coton 22x38cm + 2x 17 cm d'élastique
 
comme pour le tuto1
° faire des ourlets de 0,5cm sur chaque largeur de 22cm
° assembler les 2 cotés de 22cm sur l'envers, en cousant juste 5cm de part et d'autre, 
pour laisser une ouverture au centre (mon repère est le bord de ma machine à coudre)
 
° plier les cotés (les 38cm déjà pliés en 2) pour réaliser un plis creux, 
il faut que le pliage au final mesure 5/6cm, marquer les plis avec des épingles
 
° coudre un morceaux de biais, coté plis creux, pour fixer les plis. le coudre sur l'envers, 
dans la pliure d'un de ses rabats et laisser une marge de 2 cm pour
 pouvoir ensuite faire une finition propre
° couper 2 morceaux d'élastique (rond ou plat, suivant ce que vous avez) de 16/17cm
 (plutôt 17cm pour homme et 16 pour femme)
 ° sur l'endroit, coté gros plis du masque, replier l'excédent de biais vers l'intérieur 
pour avoir une finition propre, et y glisser le bout de l'élastique (env 1,5cm à l'intérieur)
° faire plusieurs allers et retour sur le bord du biais et l’élastique
 pour qu'il soit bien maintenu (attention, étape délicate pour les machines et les aiguilles!)
° tourner son travail pour se remettre dans le sens du biais, 
et le replier en le cousant, de sorte à cacher la 1ère couture
° tourner à nouveau son travail, pour faire la dernière couture, en repliant le biais comme 
au début, et en y insérant l'autre extrémité de l'élastique
 
finition, propre, élastique bien maintenu, ouverture suffisamment
 large pour y glisser un filtre
bravo!

 
pour plus de rendement, faites les à la chaine, en réalisant chaque étape 
sur chaque morceau, vous gagnerez du temps! stakhanovisme!

 pour les filtres, j’utilise perso des lingettes neutres dépoussiérantes, 
d'autres choses peuvent aussi convenir, à vous de voir...

°°°
RETOUR confort masque et comparatif avec les masques chirurgicaux de mon mari, anciennement brancardier
CONSEILS avisés d'Audrey, sur la fabrication, en comparaison avec tous les patrons existants, son mari (coursier en prélèvement médicaux et bactérios entre laboratoires et hôpitaux)  en portant tous les jours, et jouant ainsi au cobaye...




1 commentaire: